ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Air

Contexte régional

De plus en plus, la qualité de l’air extérieur est perçue comme une réelle menace pour la santé. Les sources de pollution sont multiples. Avec les progrès réalisés par les industriels ces dernières années, la qualité de l’air extérieur est devenue une problématique centrée sur les transports, le chauffage et l’agriculture.

Poids respectifs des différents secteurs économiques émetteurs de polluants en Bretagne :

  • l’agriculture : la Bretagne est la première région agricole de France, tournée vers l’élevage. Compte tenu du poids de ce secteur dans l’économie régionale, les impacts sur l’air des activités agricoles font l’objet d’une attention particulière (ammoniac, phytosanitaires, etc.) ;
  • le transport : l’étalement urbain, l’allongement des distances, l’usage quotidien de la voiture individuelle même pour les courtes distances font prendre une responsabilité particulière au secteur des transports dans les émissions de polluants.
    À cela s’ajoute la problématique du transport de marchandises, régional et dans les zones urbaines. La pollution due aux transports est visible le long des principaux axes routiers, mais est particulièrement préoccupante dans les agglomérations.
  • l’industrie : les industries fortement émettrices sont peu représentées en Bretagne. Les poids respectifs de l’agroalimentaire et de la construction peuvent néanmoins peser sur la qualité de l’air par les émissions propres des unités industrielles auxquelles s’ajoutent les émissions liées au transport de marchandises induit, quasi exclusivement routier.

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation en devenir : on en connaît les effets sur la santé, mais on sait encore très mal la mesurer, et surtout combiner des actions dans les bâtiments qui soient bénéfiques en termes d’économies d’énergie, de confort thermique, et de santé.
À titre d’exemple, les actions dans les bâtiments doivent porter sur la conception même des bâtiments (systèmes de ventilation), sur l’entretien régulier des installations, sur les habitudes de vie (aération régulière), sur le choix des produits et des meubles (peintures, colles)…