ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Bâtiment

Contexte régional

Dans le secteur « Bâtiment » résidentiel et tertiaire, les besoins énergétiques concernent principalement le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité et dépendent de l’état du parc et des comportements spécifiques à chaque activité (habitat, travail).

Le parc résidentiel régional est composé de 1,6 million de logements, soit une surface de 152 millions de m². Le parc est dominé par l’habitat individuel qui avec 1,2 million de logements représente 77 % du parc. L’essentiel du parc individuel est privé (88 %) et constitué de résidences principales (81 %). La part des propriétaires occupants est importante avec 64 % des résidences principales. Le taux de résidences secondaires avoisine les 13 %, avec des taux plus importants en zones littorales.
Le parc de l’habitat collectif comprend 375 250 logements, soit 23 % du parc total résidentiel. Le parc locatif social représente environ 155 000 logements, soit 10 % du parc.

53 % des résidences principales bretonnes ont été construites avant 1975, année de la première réglementation thermique, et 9 % sur la période 2000-2005.

La rénovation énergétique du bâtiment est donc une priorité, intégrant les objectifs du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et les enjeux de qualité de l’air intérieur. Une dynamique qui a été amorcée en 2014 par l’ADEME Bretagne, avec des enjeux prioritaires sur la rénovation thermique et l’utilisation dynamique des énergies renouvelables.

Un document bilan publié fin 2014, intitulé « Le bâtiment breton fait sa transition énergétique (PDF - 2.5Mo) », constate des avancées significatives du PREH dans la région.

Le Réseau breton bâtiment durable

Le Réseau breton bâtiment durable est un centre de ressources techniques qui s'adresse à l'ensemble des professionnels de la filière construction. Lieu d'échanges et de partage, il permet de favoriser l'émergence de bâtiments plus performants. Créé en novembre 2012, sur une initiative de l’État, du Conseil régional de Bretagne et de l’ADEME (qui assure l'animation du réseau), il est hébergé au sein de la Cellule économique de Bretagne.  

Afin d’assurer une cohérence entre les missions portées localement et  à l‘échelon national, le Réseau breton bâtiment durable a rejoint le réseau Bâti environnement espace professionnel (BEEP).