ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Bâtiment

Réhabilitation

La rénovation thermique : une ambition et des enjeux prioritaires en Bretagne

La mise en œuvre des ambitions régionales en matière de rénovation thermique des logements et des bâtiments constitue une priorité afin d’atteindre l’objectif fixé dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) de Bretagne de 45 000 logements rénovés par an.

Les enjeux identifiés portent sur :

  • le déploiement de plateformes locales de rénovation de l’habitat ;
  • l’élaboration et le déploiement de modèles de financement innovants ;
  • la structuration et la certification des petites et moyennes entreprises ;
  • la rénovation des copropriétés et des logements sociaux ;
  • la rénovation thermique des bâtiments agricoles, en lien avec les orientations du Plan agricole et agroalimentaire pour l’avenir de la Bretagne (P3AB) ;
  • la rénovation des bâtiments publics et des équipements collectifs structurants (parcs universitaires, équipements culturels…).

Déploiement des Plateformes locales de rénovation de l’habitat (PLRH)

L’État, l’ADEME et la Région poursuivent en 2016 le déploiement de Plateformes locales de rénovation de l’habitat (PLRH). Point d’information et de contact avec les particuliers et les professionnels, il s’agit d’un levier essentiel de la réalisation du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).

Réparties sur l’ensemble du territoire breton d’ici 2020, ces PLRH ont pour objectifs de :

  • mobiliser les structures et acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des logements du territoire en cohérence avec les objectifs nationaux ;
  • assurer l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et compléter le dispositif des Points rénovation info service (PRIS) ;
  • contribuer à la structuration de l’offre des professionnels du bâtiment et à leur qualification (déploiement du signe RGE – Reconnu garant de l’environnement) ;
  • engager le secteur bancaire et mobiliser les financements publics et les mécanismes de marché (CEE, etc.) pour proposer une offre de financement adéquate.
L’ADEME et la Région soutiennent le développement des plateformes. À ce jour, 9 sont opérationnelles, 4 en cours de finalisation, 6 en études. Parmi les plateformes déjà implantées, celles de Saint-Brieuc et Brest présentent des résultats encourageants.
La PLRH Saint-Brieuc (Vir’Volt ma maison) a permis d’établir 2 300 contacts avec des particuliers, accompagner 700 projets, traiter 250 dossiers et permettre la concrétisation de 136 projets (entre 2013 et 2015).
Quant à la PLRH de Brest, ce sont 374 diagnostics réalisés, 187 dossiers engagés, 140 dossiers aboutis permettant une économie moyenne de 45 % sur les consommations d’énergie.