ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Domaines d'intervention

Économie circulaire

La consommation croissante des ressources et les impacts environnementaux qu’elle entraîne nécessitent un changement de modèle économique. L’ADEME contribue à la transition vers une économie circulaire. Elle participe au développement de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage.

Économie circulaire

Économie circulaire

Contexte régional

Les principes de l’économie circulaire peuvent créer une dynamique génératrice de valeur et de ressources qui, à terme consolident et favorisent le développement de l’emploi local sur nos territoires.

Les premiers exemples et axes de travail qui se concrétisent en Bretagne accréditent cette vision positive.

Que ce soit en matière de production raisonnée à partir de la valorisation des déchets d’origine naturelle pour en faire des écoproduits, que ce soit à travers une plateforme d’échanges non monétaires interentreprises préservant les ressources financières et favorisant le développement d’un réseau, ou encore à travers la fabrication de produits isolants à partir des chutes de ces mêmes produits isolants, les exemples que nous développons dans notre e-lettre « Ricochets sont des témoignages significatifs du formidable potentiel de l’économie circulaire en Bretagne.

En dehors des bienfaits écologiques et économiques, ces initiatives concertées ont la caractéristique remarquable de s’appuyer sur des partenariats public/privé.

Un vrai point fort qu’il nous faut cultiver. C’est la vocation de l’ADEME en région que de créer les conditions d’une synergie de tous les acteurs de l’économie locale.

« Ricochets », la e-lettre de l’économie circulaire en Bretagne

Diffusée trimestriellement, elle met l’accent sur des démarches de production durable, de consommation responsable et de gestion/valorisation des déchets, conduites en Bretagne.

On y trouve également, les chiffres-clés et repères d’information spécifiques, ainsi que les sessions de formation ad’hoc.

Consulter la e-lettre « Ricochets »