ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Économies d'énergie

Gestes économes

Contexte régional et chiffres clés

Changer ses comportements et faire des économies c’est possible !

16 % d’économie en moyenne pour les familles Trak O’Watts ! (soit 436 kWh/an ou 52 euros de diminution de la part d’électricité spécifique de la facture).

D’octobre 2011 à juin 2012, les conseillers des Espaces Info->Énergie ont accompagné, informé et conseillé 70 familles dans le cadre de l’opération pilote Trak O’Watts.

Cette opération, pilotée par l’État, l’ADEME et la Région, a été mise en place dans le cadre du pilier Maîtrise de la demande d’électricité du Pacte électrique breton.

En partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne a développé le réseau des Espaces Info->Énergie (EIE) à travers 19 relais de proximité (début 2015).

Les conseillers Info Énergie peuvent informer les particuliers sur la mise en place de gestes économes au quotidien pour réduire leur facture énergétique. Le service est gratuit.

Actions régionales

En Bretagne, le réseau des Espaces Info->Énergie est financé à 100 % conjointement par l’ADEME et la Région Bretagne. En 2014 c’est un budget global de plus d’1,4 million d’euros qui a été engagé par l’ADEME et la Région Bretagne pour le financement du réseau.

Près de 28 000 personnes ont été conseillées ou sensibilisées en 2015.

Les conseils approfondis apportés par les conseillers ont contribué à la réalisation de travaux « énergie » à hauteur de 11 millions d’euros, et permis d’éviter l’équivalent de 4 241 teq de CO2.

18 Espaces Info Énergie. 30 conseillers techniques. 11 800 personnes en conseils personnalisés. 16 000 personnes sensibilisées lors des animations

Maîtriser individuellement ses consommations de chauffage pour agir collectivement en faveur des économies d'énergie

Le chauffage représente 62 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture avait l’habitude de se faire selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre.

L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que l’on a consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.

Télécharger la fiche sur l'individualisation des frais de chauffage (PDF - 580.7Ko)


Liens utiles

En savoir plus

Zoom sur

Le service public de la rénovation énergétique est là pour répondre à vos questions :

• au numéro : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) ;

• ou sur renovation-info-service.gouv.fr.