ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Energies et matières renouvelables

Bois énergie

Contexte régional et chiffres clés

L’ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et les quatre départements bretons ont lancé, en octobre 2015, le 4e Plan bois énergie Bretagne. Ce nouveau plan est en cohérence avec des mesures portées par l’État et ses partenaires au niveau national et bénéficie d’un accompagnement régional et local dans le cadre du Contrat de Partenariat État Région.

Dans le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), adopté en Bretagne en 2013, les acteurs régionaux se sont engagés à inscrire leur action dans la perspective d’une diminution de la consommation d’énergie finale de 20 % et un triplement de la production d’énergie renouvelable en Bretagne entre 2005 et 2020. Dans cette perspective, le bois énergie pourrait représenter plus d’un tiers de la production d’énergie renouvelable.
Ainsi, il est attendu que la consommation annuelle de bois énergie plaquettes en 2020 soit de 620 000 tonnes contre 420 000 tonnes en 2014.

Afin de s’assurer de l’organisation optimale de l’approvisionnement en bois, le Plan bois énergie Bretagne s’est donné comme priorité d’accompagner la mobilisation de la ressource et plus particulièrement celle en provenance de la forêt. Le gisement forestier reste en effet très important en Bretagne, mais nécessite d’être organisé pour assurer son renouvellement.

Action régionale

Les trois enjeux majeurs pour 2015-2020 :

  • améliorer la mobilisation du bois permettant l’alimentation des équipements et des réseaux de chaleur bois-énergie sur le territoire breton :
    • accompagner les plateformes industrielles de conditionnement à améliorer la qualité du bois et leur compétitivité,
    • consolider les filières locales d’entretien du milieu naturel en leur permettant de stocker le bois dans de bonnes conditions grâce au soutien à la réhabilitation de hangars existants,
    • accompagner les professionnels de la filière forestière pour mobiliser plus de bois énergie d’origine forestière ;
  • accompagner les installations performantes de production d’énergie renouvelable et de réseau de chaleur à partir de bois. Les critères d’entrée dans le dispositif sont :
    • l’efficacité énergétique des bâtiments qui seront chauffés,
    • l’engagement dans l’utilisation de bois issu d’une gestion durable ;
  • améliorer la connaissance et valoriser le programme.

Les objectifs du programme bois énergie Bretagne pour les cinq années à venir :

  • 200 000 tonnes de bois déchiqueté supplémentaires ;
  • 38 000 tonnes équivalent de Pétrole substituées ;
  • 130 MW thermiques à installer ;
  • 5 MW électriques à installer.

Exemples à suivre

L’inauguration du pôle énergétique Liger à Locminé (56) (PDF - 4.1Mo)

L’inauguration de la chaufferie bois et de l’éco-réseau de chaleur de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes (35) (PDF - 421.9Ko)
La chaufferie biomasse SILL-LANGA à Plouvien (29) (PDF - 552Ko)
La chaufferie biomasse Diana Food sur le site d’Antrain (35) (PDF - 1.6Mo)