ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Energies et matières renouvelables

Contexte régional

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit d’augmenter de plus de 50 % la capacité des Énergies renouvelables (ENR) électriques, à l’horizon 2023.

Ces objectifs ambitieux sont partagés au niveau régional : État, Région et ADEME sont mobilisés pour permettre un déploiement massif des ENR.
La Bretagne entend tirer partie de ses ressources naturelles et mettra à profit le potentiel des énergies renouvelables : les énergies marines, l’éolien terrestre, le photovoltaïque, le bois énergie, la biomasse ou encore la petite hydroélectricité.

Dans ces domaines, État, Région et ADEME mettent en œuvre les avancées réglementaires décidées au plan national, investissent pour des projets innovants, accompagnent les porteurs de projets et apportent un appui à la consolidation des filières économiques.

Descriptif détaillé de l’image (PDF - 194.9Ko)

L'éolien en France, potentiels de développement

À la fin 2015, une étude recense 163 projets d’énergie renouvelable participatifs en France. Les projets recensés (en date d’enquête) sont pour 57 % d’entre eux en cours de montage, et pour 36 % opérationnels ; les 7 % restants étant des projets abandonnés. Les projets se situent principalement dans 3 ensembles régionaux : Bretagne-Pays de Loire, Rhônes-Alpes-Auvergne et Languedoc-Roussillon-PACA.

Téléchargez le focus presse (PDF - 399.3Ko)