ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Energies et matières renouvelables

Méthanisation-biogaz

Contexte régional et chiffres clés

En matière de méthanisation et de biogaz, les enjeux des régions de l’ouest sont proches. L’ADEME et les régions Bretagne et Pays de la Loire ont donc décidé dès 2007 de financer un programme de développement de la méthanisation dans l’ouest appelé « Plan biogaz Bretagne-Pays de Loire ». Il a permis le développement d’une compétence mutualisée et reconnue au sein de l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (AILE) a qui a été confiée la gestion de la mise en œuvre du programme

Dans le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), adopté en Bretagne en 2013, les acteurs régionaux se sont engagés à inscrire leurs actions dans la perspective d’une diminution de la consommation d’énergie finale de 20 % et un triplement de la production d’énergie renouvelable en Bretagne entre 2005 et 2020. Dans cette perspective, il est envisagé pour 2020 que la Bretagne produise 2 000 GWh de biogaz permettant de produire 5 % de l’électricité renouvelable de la région (66 MWel) et 14 % de la chaleur renouvelable (injection comptée en chaleur).

À fin 2015, la Bretagne comptait une cinquantaine d’unités de valorisation de biogaz en fonctionnement pour une puissance électrique de 13,5 MWel, dont la 1re unité en injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel (PDF - 406.2Ko). Aujourd’hui, plus de 60 projets sont en cours de développement.

La méthanisation agricole intégrée

Schéma sur la méthanisation agricole (nouvelle fenêtre). Voir la description des procédés de méthanisation ci-après (JPG - 137.6Ko)

(cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format)

Téléchargez la description des procédés de méthanisation (PDF - 306.4Ko)

Action régionale

En Bretagne, le Plan Biogaz fédère l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accompagnement des projets à différents niveaux :

  • financier : un comité des financeurs se réunit 3 à 4 fois par an pour examiner les dossiers de demande d’aide ;
  • réglementation : un référent unique les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) ;
  • fonds privés : rencontres entre le comité des financeurs et les principaux établissements bancaires.

Nos principaux axes d’actions 2015-2017 :

  • le suivi du fonctionnement des installations pour capitaliser les expériences, développer des formations ;
  • l’analyse de la qualité et de la compétitivité des offres d’ingénierie et de construction ;
  • l’adaptation de la réponse aux nouveaux besoins de la filière par :
    • la valorisation agronomique des digestats,
    • la diversification des modes de valorisation du biogaz (réseaux de chaleur, injection biométhane, biogaz porté, production de carburant) et des plans d’approvisionnement des unités (recours aux résidus de biomasse tels fauches de voie verte, résidus de cultures, menue paille…, maîtrise de la production de Cultures intercalaires à vocation énergétique (CIVE), émergence des solutions de traitement des biodéchets...),
    • la consolidation des modèles économiques des différentes typologies de méthanisation.

Opérations exemplaires

Inauguration de l’unité de méthanisation de Quimper

2e projet breton qui valorise le biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel, mais de loin le plus important. Sa mise en service est l’illustration du dynamisme de l’injection de biométhane sur la région. L’ADEME a financé le projet à hauteur de 990 000 €.

Téléchargez le dossier de presse (PDF - 468.6Ko)

Inauguration du pôle énergétique Liger

Centre d’énergies renouvelables, le pôle LIGER associe une chaufferie bois et une unité de méthanisation. Objectif : zéro énergie fossile. Une première en France, réalisée grâce au soutien de l’ADEME.

Téléchargez le dossier de presse (PDF - 4.1Mo)

Inauguration de la 1re unité d’injection de biométhane en Bretagne

Inaugurée le 4 juin, en présence de l’ADEME qui a subventionné les installations à hauteur de 684 000 €, la chaufferie a été lauréate de l’appel à projets « Biomasse chaleur industrie, agriculture et tertiaire (BCIAT) » 2012.

Téléchargez le dossier de presse (PDF - 1.6Mo)

Création de Cobiogaz, une nouvelle société pour développer la méthanisation à la ferme en Bretagne

Cobiogaz réunit quatre actionnaires épaulés par 5 partenaires, dont l’ADEME. L’objectif, proposer un nouveau modèle de méthanisation à la ferme, performant techniquement et soutenable économiquement.

Téléchargez le dossier de presse (PDF - 2.3Mo)