ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Energies et matières renouvelables

Solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est une composante incontournable des politiques énergétiques. La filière progresse régulièrement et rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts. En France, l’électricité photovoltaïque atteindra la compétitivité économique dans les prochaines années. Le soutien à la filière, notamment via les investissements d’avenir, revêt donc un enjeu stratégique en termes d’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique. Le développement du photovoltaïque doit cependant tenir compte de contraintes environnementales telles que l’occupation des sols. Les panneaux seront donc prioritairement installés sur des espaces non utilisés tels que les grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux), et l’implantation de centrales au sol respectera des critères environnementaux stricts.

À la fin décembre 2014, la capacité totale disponible en France était de 5,6 GW avec plus de 346 000 systèmes raccordés au réseau public de distribution.
La production énergétique annuelle est estimée à 5,9 TWh et couvre en moyenne 1,3 % de la consommation nationale d’énergie électrique (source : panorama énergie climat 2015, DGEC, d’après RTE, périmètre France continentale et Corse).

Contexte régional et chiffres clés

Fin 2014, la Bretagne comptait 17 757 sites livrant au réseau électrique une production de 177 GWhé pour une puissance de 167 MWé, soit 3,1 % des installations en France.

Répartition des installations solaires photovoltaïques en Bretagne par département en 2014
Répartition des installations solaires photovoltaïques en Bretagne par département en 2014. Voir le descriptif détaillé ci-après
Chiffres Bretagne : source GIP Bretagne Environnement

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 197.5Ko)

En Bretagne, la production a augmenté de 16 % en 2014, elle représente 8 % de la production totale d’électricité renouvelable et 3 % de la production totale d’énergie renouvelable produite sur le territoire breton.

Action régionale

Dans le cadre du Plan éco énergie Bretagne, l’ADEME Bretagne a mis en place avec ses partenaires, l’appel à projets « Utilisation dynamique des énergies renouvelables dans le bâtiment ». Il a pour but de promouvoir l’utilisation rationnelle et dynamique de l’électricité renouvelable en réponse aux besoins énergétiques des bâtiments et de leurs usagers. La 3e et dernière session pour la période 2015/2016 sera close le 9 septembre 2016.

Exemples d’utilisation des ENR en dynamique (PDF - 309.9Ko)

En savoir plus sur l’appel à projets et candidater