ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Transports

Entreprises

Contexte régional et chiffres clés

L’activité de toute entreprise est étroitement liée aux problématiques de transports et de mobilité :

  • les conditions de trajets « domicile-travail » des salariés (temps de trajet, conditions de circulation ou de congestion, risque routier, etc.), quel que soit leur secteur d’activité, impactent fortement l’activité des entreprises et influent sur leur performance ;
  • les déplacements professionnels, vecteurs de réussite pour les entreprises, ont également un impact non négligeable en terme de coûts, et sans que ce dernier ne soit réellement mesuré : indemnités kilométriques, déplacements longue distance en avion ou train, frais de gestion des flottes de véhicule… ;
  • les professionnels du transport de marchandises et de personnes sont directement impactés par les fluctuations des prix de l’énergie. Le budget « carburant » d’une entreprise de transport routier de marchandises ou de voyageurs est souvent le 2e poste de dépenses, après le poste « personnel » ;
  • les activités industrielles et celles de la distribution sont étroitement liées aux flux logistiques ; leur optimisation est pour elles synonyme de performance.

Dans chacun de ces cas, la prise en compte par les entreprises des enjeux économiques, également environnementaux et sociaux, leur permettra de mettre en place des actions en faveur de mobilités alternatives, ou d’alternatives à la mobilité.

Action régionale

Bretagne développement innovation (BDI)

Bretagne développement innovation (BDI) est l’agence régionale de développement et d’innovation. Elle organise depuis 2013, en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional de Bretagne et Creativ, le Breizh mobility tour (BMT), salon itinérant en Bretagne dont l’objectif est de proposer des solutions pour l’optimisation des déplacements professionnels.

Ces journées s’adressent aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises de toutes tailles ; elles réunissent des gestionnaires de flottes d’entreprises et de collectivités, des responsables RSE ou PDE

L’objectif est de sensibiliser les participants à une approche plus durable et économe de la mobilité professionnelle, par le témoignage d’utilisateur de solutions innovantes et/ou d’offreurs de solutions.

Objectif CO2 : chartes d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2

Élaborée par le ministère de l’Écologie et l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles de transport, la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » est une démarche d’engagement volontaire pour les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Elle vise à réduire les émissions de CO2 et les consommations de carburant par des actions sur la modernisation du parc de véhicules, l’optimisation des systèmes de température dirigée ou la gestion des pneumatiques, l’amélioration des suivis de consommations, des programmes de formation à l’écoconduite, l’optimisation des trajets, le remplissage des véhicules, etc.

L’ADEME et la DREAL travaillent ensemble, aux côtés des fédérations régionales de transport, pour convaincre et accompagner les entreprises bretonnes.

En Bretagne fin 2014, 85 entreprises se sont engagées dans cette démarche. Cela représente environ 6 000 conducteurs et 7 000 véhicules.