ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Notre offre

Entreprises

Vous êtes artisan, commerçant, dirigeant d’une PME ou TPE ou responsable d’un site industriel, l’ADEME peut vous apporter un accompagnement adapté à votre projet d’investissement :

L’accompagnement individuel par le soutien financier

L’aide à la décision

L’ADEME propose aux entreprises un ensemble de services pour la réalisation d’études techniques et économiques qui permettent de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions.

Diagnostic

Le diagnostic apporte une analyse approfondie de la situation grâce à une étude critique et comparative des différentes solutions techniques et/ou organisationnelles. Il est réalisé par un prestataire extérieur/bureau d’étude.
Taux maximum : 70 %*
Plafond de l’aide : 50 000 €

Étude d’accompagnement

L’étude d’accompagnement est un examen technico-économique approfondie d’une solution technique choisie en préalable à l’investissement. Elle définit précisément et dimensionne exactement l’investissement, incluant les éléments nécessaires à la consultation des fournisseurs.
Taux maximum : 70 %*
Plafond de l’aide : 100 000 €

En amont de cet accompagnement individuel, les entreprises peuvent, le cas échéant, bénéficier de prédiagnostics proposés par les chambres consulaires, dans le cadre des opérations collectives.

L’aide à l’investissement

Afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en France, l’ADEME propose des aides financières pour les projets liés à :

  • protection de l’environnement : déchets, air, y compris transports et friches polluées ;
  • développement des énergies renouvelables ;
  • développement des réseaux de chaleur et froid ;
  • réalisation d’économies d’énergie.

Le soutien financier est apporté aux :

  • « Opérations exemplaires » constituent des premières applications opérationnelles de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, organisations ou systèmes innovants et économes. Un dossier de demande doit être adressé à l’ADEME ;
  • « Opérations de diffusion » permettent de façon plus systématique la diffusion de technologies ou de bonnes pratiques via les « appels à projets » régionaux ou nationaux.

Les opérations collectives

Les chargés de mission environnement des chambres consulaires animent des opérations collectives permettant d’apporter des solutions techniques et/ou financières aux entreprises.

Voici les actions collectives mises en œuvre en Bretagne :

  • Prédiagnostic « Déchet » par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
    Avec le dispositif « Environnement déchet », il est proposé gratuitement aux entreprises de réduire et valoriser leurs déchets. Une visite des installations par un conseiller CCI permet dans un premier temps de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des déchets générés et des pratiques de gestion. Après analyse, le conseiller préconise un plan d’action pour optimiser la gestion des déchets.

  • Prédiagnostic « Déchet dangereux » par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA)
    Avec le dispositif « Envir’A », la CMA propose gratuitement aux artisans de réduire leurs déchets dangereux. Les prédiagnostics sont proposés prioritairement aux garages automobiles, aux imprimeries, aux chantiers et à la réparation navals.
    D’autres secteurs peuvent bénéficier de cet accompagnement si besoin, comme les pressings, les photographes ou d’autres activités générant des déchets dangereux.

  • Prédiagnostic « Énergie » par CCI
    Avec le dispositif « Environnement Énergie », la CCI propose gratuitement un audit de la consommation d’énergie de l’entreprise avec l’appui d’un expert. C’est l’opportunité de vérifier que le contrat énergie est adapté aux besoins, de mesurer le bon dimensionnement des installations, de limiter les déperditions…

  • Prédiagnostic « Environnement » par la CCI
    Avec le dispositif « Pact’Environnement », la CCI propose gratuitement aux hébergements touristiques et aux campings de réaliser un diagnostic environnemental approfondi de leur activité afin de décider d’un plan d’action adapté. Les entreprises reçoivent des informations sur les écolabels existants et des conseils pour sensibiliser la clientèle aux écogestes...

  • Accompagnement « Écoconception » par la CCI
    Avec le dispositif « Éco-Conception », la CCI propose au chef d’entreprise un parcours intégrant ateliers collectifs et accompagnement individuel pour permettre d’intégrer une démarche pragmatique et efficace.
    Le développement de produits écoconçus, innovants et différenciants permet de prendre en compte, dès les premières étapes de la conception d’un produit, ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.

* Ces taux d’aide sont des taux maximums, variables en fonction du bénéficiaire.


Liens utiles

Entreprises, contacter votre chargé de mission Environnement en :

Chambre de commerce et d’industrie (CCI)

Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)

En savoir plus

Chiffres clés entreprises (PDF - 3.8Mo)

À travers 163 indicateurs, ce document vous aidera à appréhender les enjeux environnementaux liés à vos activités.