ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bretagne

Réseaux

Professionnels

Conseil en énergie partagé (CEP)

À travers le réseau de « Conseils en énergie partagés », développé en partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne apporte aux collectivités locales une réponse de proximité, tout en orientant la démarche vers la performance énergétique des bâtiments publics.

En Bretagne, plus de 600 communes font des économies d’énergie grâce au service CEP assuré par un réseau composé de 38 conseillers.

Véritable service de proximité sur l’énergie au bénéfice des communes, la mise en œuvre du Conseil en énergie partagé est accompagnée par l’ADEME et le Conseil régional dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER), au titre du soutien aux politiques énergétiques des territoires.

Plus d'informations sur le Conseil en énergie partagé (CEP) en Bretagne

Réseau A3P

Le réseau A3P est un réseau à portée nationale, piloté par l'ADEME, qui regroupe près de 500 animateurs de :

  • Plans et programmes de prévention des déchets (PPP) faisant l'objet d'un contrat avec l'ADEME ;
  • Programmes locaux de prévention (PLP) répondant à l'obligation réglementaire ;
  • territoires lauréats Zéro déchet zéro gaspillage (ZDZG).

Il  vise à favoriser l'échange de bonnes pratiques et le partage de connaissance, notamment lors de rencontres régionales et nationales. Ses membres disposent de différents outils administrés par l'ADEME qui permettent de capitaliser l'expérience des territoires : Partage Réseau A3P, OPTIGEDE®, SINOE®.

Le Réseau breton bâtiment durable

Le Réseau breton bâtiment durable est un centre de ressources techniques qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière construction. Lieu d’échanges et de partage, il permet de favoriser l’émergence de bâtiments plus performants. Créé en novembre 2012, sur une initiative de l’État, du Conseil régional de Bretagne et de l’ADEME (qui assure l’animation du réseau), il est hébergé au sein de la Cellule économique de Bretagne.  

Afin d’assurer une cohérence entre les missions portées localement et à l‘échelon national, le Réseau breton bâtiment durable a rejoint le réseau Bâti environnement espace professionnel (BEEP).