Mobilisation et participation des citoyen·ne·s dans les démarches de transition écologique et énergétique

L’appel à projets a pour objectif d’accompagner les territoires, en démarche Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyens dans les projets de transitions énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun.

Cette participation doit viser tous les publics, plus particulièrement les personnes éloignées des thématiques des transitions et/ou en situation de fragilité, d’un point de vue économique et social, en s’appuyant sur des relais de l’accompagnement social et/ou de l’économie sociale et solidaire. Les publics jeunes sont également une cible à privilégier, puisque ce sont eux qui détermineront demain les chemins que prendront les décisions collectives sur des sujets comme l’énergie ou le climat.

Les actions financées doivent permettre in fine de faire adhérer et contribuer les citoyens aux projets de transition, tout en mettant en cohérence leur mode de vie par une modification de leur comportement au quotidien. Il s’agit de renforcer la capacité des citoyens à agir dans la vie publique, d’encourager l’exercice d’une citoyenneté active et directe, pour construire des territoires résilients d’intelligence collective.

Elles peuvent concerner tous les stades d’une démarche PCAET (diagnostic, stratégie, écriture du plan d’action, réalisation des actions et évaluation). L’objectif des partenaires régionaux est d’accompagner des démarches pilotes, innovantes, à caractère expérimental, pour les démultiplier par la suite sur l’ensemble du territoire.

Seules les actions de sensibilisation, communication, formation et animation seront financées. D’autres dispositifs doivent être mobilisés pour l’investissement.

Date de clôture intermédiaire : 3 mai 2019 à 18 h.

Date limite de dépôt des dossiers
13 septembre 2019 - 18:00

Documents :

Contacts: 

Vincent Briot (ADEME Bretagne), tél. : 02 99 85 87 04.