Au programme :
Du 3 décembre 2020 au 11 mars 2021 une série de 4 conférences en ligne, 100 % digitales et gratuites :
Au sommaire :
Avec leurs différents partenaires, l’ADEME Bretagne et l’Opérateur de compétence (OPCO) Santé ont décidé de s’unir pour aider les établissements sanitaires et médico-sociaux bretons à accélérer leur transition écologique. Ainsi une série de 4 conférences en ligne sont organisées :
Alors que le Plan gouvernemental France Relance a consacré un volume de 100 milliards d’euros d’aides aux entreprises touchées par la crise sanitaire, dont 30 milliards d’euros directement fléchés vers les enjeux de la transition énergétique et écologique, celle-ci constitue à la fois un défi et des opportunités pour l’ensemble des acteurs économiques.
Forts de ce constat, l’ADEME Bretagne et ses partenaires ont décidé d’unir leurs réseaux et leurs compétences pour organiser à Rennes, mardi 19 janvier 2021, un colloque inédit en format numérique, mobilisateur et opérationnel sur le thème « La transition écologique, facteur de développement pour les entreprises ».
Dans un contexte où chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an et où la quantité de déchets a doublé en 40 ans, la Semaine européenne de la réduction des déchets présente des initiatives et des alternatives inspirantes de porteurs de projet engagés en faveur de la réduction des déchets.
6 grands thèmes d’action sont couverts :
Au sommaire :
Associés dans la mise en place de l’Écolabel européen sur le territoire breton, le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRT Bretagne), Destination Rennes et l’ADEME Bretagne sont engagés depuis un an dans l’accompagnement des hébergeurs du territoire à la performance environnementale. La mission de ces 3 acteurs, est d’inciter et d’accompagner les hébergeurs bretons à entrer dans la démarche afin d’obtenir l’Écolabel européen : diminution des dépenses, meilleure image auprès de la clientèle.
À ce jour, la Bretagne compte 44 hébergements certifiés.
Au sommaire :
Responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur des transports est particulièrement concerné par le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
La semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2020, est l’occasion de passer en revue différentes opérations exemplaires en mobilité menées en Bretagne.
Au sommaire :
Entre le début juillet et la fin septembre 2019, les ventes de fournitures scolaires ont représenté en France un chiffre d’affaires global d’environ 600 millions d’euros (source Gfk). Au-delà du poids économique, ce sont plusieurs dizaines de millions de produits, fournitures et équipements divers qui sont produits, acheminés, achetés, utilisés et souvent jetés chaque année. Pour aider les parents à choisir des fournitures plus écologiques et réussir une rentrée scolaire écoresponsable, l’ADEME Bretagne rappelle trois grands principes.
Le tourisme constitue un secteur économique majeur pour la Bretagne : il représente en moyenne plus de 6 milliards de dépenses annuelles, soit environ 8 % du PIB régional. Alors que la période estivale bat son plein, l’ADEME Bretagne donne 10 conseils simples à ceux qui sont encore dans la dernière ligne droite pour préparer leurs congés.
Au sommaire :
Au sommaire :
Au sommaire :
À partir du lundi 11 mai, dans le cadre du déconfinement décidé par le Gouvernement, les collectivités vont rouvrir progressivement les déchèteries aux particuliers, selon des conditions de sécurité adaptées à toutes et tous. Pour autant, toutes les filières qui permettent le recyclage, le réemploi ou le traitement des déchets déposés n’auront pas encore retrouvé leur rythme opérationnel de fonctionnement. Chargée de planifier la gestion des déchets à l’échelle du territoire, la Région, en lien avec l’ADEME et les collectivités responsables de la collecte et du traitement, invite donc les Bretonnes et les Bretons à adopter les bons gestes, en cette période transitoire et à prendre le temps de la réflexion avant de se rendre dans les déchèteries et les recycleries, permettant ainsi aux acteurs de la filière de se réorganiser.
Au sommaire :
Au sommaire :
Au sommaire :
Au sommaire :
En Bretagne, la Région, l’État et l’ADEME sont engagés pour accélérer les transitions énergétique et écologique et s’adapter au changement climatique. Cet engagement se traduit par un accompagnement des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur Plan climat air énergie territorial (PCAET), y compris ceux pour lesquels ce n’est pas obligatoire.
Au sommaire :