Conseil en énergie partagé

Le Conseil en énergie partagé propose aux collectivités locales de moins de 10 000 habitants (dont la taille ne permet pas de disposer en interne de moyens humains, techniques et financiers suffisants pour mettre en place une politique énergétique sur leur patrimoine) de bénéficier des compétences d’un conseiller en énergie, dont le temps et le coût sont « partagés » entre plusieurs communes.

C’est un véritable service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine des communes, à moindre coût.

L’ADEME et la Région considèrent que le Conseil en énergie partagé est partie intégrante d’une démarche de Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et contribue aux objectifs de cette politique territoriale comme un outil à déployer pour l’exemplarité du patrimoine public de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et de ses communes.

Les structures bretonnes qui accueillent un service CEP
Télécharger la carte et son descriptif (PDF - 1.86 Mo)

0

En Bretagne, 559 communes adhèrent au dispositif CEP (soit 46 % des communes de moins de 10 000 habitants) assuré par un réseau de 45 conseillers répartis sur 18 structures.

Ce réseau breton, créé par l’ADEME et la Région, est formé et outillé par l’ADEME ce qui garantit la qualité du service.

Les conseillers se réunissent régulièrement au sein d’un réseau animé par l’ADEME et la Région afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques et être informés régulièrement des actualités nationales, régionales ou locales.