Planifier son territoire

Les collectivités sont un acteur majeur dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique. La Direction régionale les accompagne au travers :

  • de conseils directs tant sur des initiatives communales que sur des démarches territoriales (démarches intercommunales, filières, réseaux d’acteurs…) ;
  • de la mise à disposition de méthodes, d’outils et de formations ;
  • d’organisation d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • d’apport de financements pour aider à réaliser des projets. Ces financements s’inscrivent notamment dans des accords signés en application du contrat de développement signé entre l’État et la collectivité concernée.

Plus d’informations :

0

Descriptif détaillé de l’image (PDF - 410.1 Ko)

Territoires & climat : mobilisons nos énergies

0

L’ADEME met à disposition des collectivités un site dédié aux démarches territoriales favorisant la transition énergétique. Vous y trouverez notamment un observatoire des démarches entreprises par les collectivités françaises, de nombreuses informations pour vous aider à élaborer, mettre en œuvre et déposer votre Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et la possibilité de vous inscrire à la newsletter d’information.

Consulter le site Territoires & climat

    Cit’ergie et Climat Pratic, un même référentiel

    0

    0

    L’ADEME porteuse de Cit’ergie (déclinaison française de l’European Energy Award) et copropriétaire (avec le Réseau Action Climat, de Climat Pratic) vous propose deux démarches dans son offre aux collectivités. Elles vous accompagnent dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de vos actions territoriales sur les thématiques climat-air-énergie.

    Afin de permettre la massification du management de la performance et de l’évaluation des politiques climat-air-énergie au sein des collectivités, ces deux outils ont fait l’objet d’importants travaux de convergence pour permettre d’intégrer l’accompagnement de toutes les collectivités dans le cadre d’un même référentiel national d’actions et d’indicateurs.

    Les deux parcours distincts en termes d’accompagnement sont conservés, pour s’adapter aux moyens et besoins divers des collectivités : le parcours libre et autoporté (non labellisable) avec Climat Pratic et le parcours labellisable et accompagné techniquement et financièrement par l’ADEME via la démarche Cit’ergie.

    Optigede, une plateforme économie circulaire et déchets

    S’engager dans une perspective de production et de consommation durables nécessite d’évaluer l’impact environnemental des biens et services, en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie : production, utilisation et élimination.

    Pour aider les collectivités et les entreprises à mettre en place leur politique « Déchets-économie circulaire », l’ADEME a mis en ligne une plateforme d’échanges et de diffusion d’outils et retours d’expériences : Optigede.

    0