Commerce

On dénombre en Bretagne plus de 176 000 entreprises dont 20,5 % sont des commerces (source : CCI Bretagne, mars 2018). L’ADEME soutient leurs actions en faveur de l’économie circulaire et de la maitrise de l’énergie et apporte conseils et outils.

Sommaire du dossier

Commerçants éclairés : devenez énergétiquement responsables

Dans certains commerces, l’éclairage représente un des premiers postes de consommation électrique, pouvant aller jusqu’à 80 % de la facture dans les commerces d’habillement, librairie, décoration. Au vu de ces constats, les agences locales de l’énergie et du climat bretonnes ont réalisé des diagnostics dans 148 commerces de la région. Les solutions proposées ont permis de réduire la facture annuelle d’énergie de 10 à 13 %, avec un temps de retour pour ⅓ des commerces, inférieur à 4 ans.

Les commerçants participants ont bénéficié gratuitement d’un prédiagnostic « éclairage » (basé sur leurs factures, leurs équipements…) avec des propositions techniques et une estimation du coût d’investissement ainsi que des propositions d’optimisation tarifaire (ajustement de contrat d’électricité). Des fiches de bonnes pratiques sont disponibles sur simple demande à l’ADEME.