Commerce

On dénombre en Bretagne plus de 176 000 entreprises dont 20,5 % sont des commerces (source : CCI Bretagne, mars 2018). L’ADEME soutient leurs actions en faveur de l’économie circulaire et de la maitrise de l’énergie et apporte conseils et outils.

Sommaire du dossier

La grande distribution alimentaire innove en Bretagne

Il s’agit d’encourager leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, de les inciter à développer les bonnes pratiques et d’innover et ainsi d’entrainer d’autres magasins dans cette démarche vertueuse.

Ce programme est unique en France pour différentes raisons :

  •  la transversalité : c’est la première fois qu’une opération porte sur les huit volets environnementaux ;
  •  le partage via l’innovation : le programme encourage les pratiques innovantes des magasins engagés ;
  •  l’implication des cibles : elle va permettre de toucher les salariés des magasins, mais aussi les fournisseurs et les clients ;
  •  le cadre collaboratif : diverses enseignes, de tailles différentes et implantées sur plusieurs territoires, participent ensemble à cette opération ;
  •  le partenariat privé/public : enseignes de la distribution alimentaire et ADEME.

Les magasins participants s’engagent à relever un défi qui consiste à mettre en œuvre des actions innovantes dans au moins une des catégories suivantes :

  •  consommation responsable et collaborative ;
  •  mobilité durable ;
  •  biodiversité ;
  •  sensibilisation salariés, clients, fournisseurs ;
  •  économie circulaire ;
  •  gestion des déchets et gaspillage alimentaire ;
  •  gestion de l’eau ;
  •  gestion de l’énergie.

Intérêts du défi Éco-actions pour les enseignes :

  •  bénéficier de retours d’expériences sur un ou plusieurs magasins pilotes de l’enseigne situés en région Bretagne ;
  •  expérimenter une ou plusieurs innovations environnementales dans le cadre d’un programme proposé par l’ADEME ;
  •  bénéficier d’aides pour l’accompagnement et la mise en place d’innovations environnementales sur un ou plusieurs points de vente.

Intérêts du défi Éco-actions pour les magasins participants :

  • espace d’inspiration et de partage entre plusieurs enseignes ;
  • accompagnement individuel et collectif ;
  • accompagnement alliant expertise en environnement, management participatif et communication ;
  • accès privilégié aux aides pour l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions innovantes ;
  • reconnaissance officielle des démarches engagées ;
  • créer une dynamique interne auprès des salariés.

Télécharger la brochure du défi Éco-actions (PDF - 3.79 Mo)