Partenariats

Les modes d’intervention de l’ADEME s’articulent autour de démarches intégrées de territoires et de partenariats avec les acteurs économiques ou leurs organisations consulaires et professionnelles.

Sommaire du dossier

Partenaires

Collectif des Festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne (Collectif FEDDS)

0
Depuis 2007, le Collectif FEDDS et l’ADEME Bretagne se sont engagés conjointement dans une démarche environnementale auprès des festivals. Le Collectif FEDDS se veut être un outil au service des territoires de la Bretagne et de leurs acteurs. Les acteurs concernés sont d’abord les festivals à dominante artistique et culturelle puis toute autre manifestation événementielle et leurs différents types de publics, ainsi que les collectivités territoriales et leurs établissements publics, mais aussi des organismes et associations des secteurs d’activité mentionnés ci-dessus.

Le projet du Collectif FEDDS se définit sur 3 domaines d’actions :

  • l’accompagnement des festivals à l’Agenda 21 et l’évaluation ;
  • la recherche et l’expérimentation ;
  • la diffusion du travail du Collectif et la mise en commun au-delà des adhérents.

En lien avec l’ADEME Bretagne et les acteurs du territoire, le Collectif FEDDS participe ou accompagne des projets spécifiques :

  • le Plan de déplacement festivaliers ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’état des lieux pour évaluer le niveau de vigilance/surveillance/d’implication des organisateurs utilisant des toilettes sèches concernant la gestion des sous-produits sur le site et sur le respect des règles d’hygiène ;
  • […]

Contact : Maryline Chasles, directrice.

Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de région Bretagne

0

Toutes les activités artisanales ont des impacts sur l’environnement. Parmi ces impacts, les déchets et les eaux usées constituent les principales préoccupations pour les entreprises artisanales, indépendamment des problématiques énergétiques qui font l’objet de réflexions complémentaires sur la mise en place de programme spécifique.

Depuis le début des années 2000, les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne et l’ADEME sont engagées en faveur de la préservation de l’environnement, à travers la mise en œuvre d’opérations de gestion des déchets et de maîtrise des impacts sur l’environnement des entreprises artisanales.

Le Programme ENVIR’A (programme environnement de l’artisanat breton) permet la mise en place d’actions collectives tant territoriales (déchèteries) que sectorielles (mécanique automobile, photographie, pressings…) qui ont fourni aux entreprises artisanales des solutions adaptées leur permettant de gérer leurs déchets dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes.

Complémentairement à la mise en œuvre de ce Programme ENVIR’A, et soucieux d’en étendre le plus largement les acquis et l’impact au bénéfice des acteurs de l’artisanat, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne s’emploie à en relayer les effets à travers ses missions de formation initiale, de formation continue et d’accompagnement du développement des entreprises.

La CMA de Bretagne intervient prioritairement auprès des entreprises des activités artisanales générant des déchets dangereux : mécanique automobile et activités associées, imprimerie et sérigraphie, construction et réparation navale, pressing, photographie, peinture, menuiserie meubles, coiffure, paysagistes et mécanique agricole.

Contact : Céline ALBAGLI, tél. : 02 23 50 15 22.

Groupement d’intérêt public (GIP) Bretagne environnement

L’ADEME et le GIP Bretagne environnement sont partenaires sur différents projets notamment :

  • l’Observatoire régional des déchets en Bretagne (ORDB) : le GIP collecte et coordonne la gestion des données « déchets » (production et traitement). Il établit des bilans annuels et indicateurs ;
  • l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) : animé par le GIP Bretagne environnement, il a pour mission de développer une plateforme de la connaissance faisant référence sur les données énergétiques et sur les émissions de gaz à effet de serre en Bretagne ;
  • l’Observatoire régional biomasse (ORB) : en 2015, l’ADEME, l’État et la Région ont exprimé la volonté de conforter l’observation de la ressource en biomasse sur le territoire breton et ont décidé la création d’un observatoire dédié porté par le GIP Bretagne environnement. L’année 2016 étant consacrée à la définition du cadre méthodologique, cette nouvelle entité devrait être opérationnelle en 2017.

Découvrir les chiffres clés de l’énergie et de la qualité de l’air

Découvrir les chiffres clés des déchets

0
0