Qui sommes-nous ?

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Objectifs de la Direction régionale Bretagne

La Direction régionale Bretagne, chargée de gérer les moyens financiers mis à sa disposition, organise son action sur les quatre départements bretons avec les priorités suivantes :

  • engager tous les acteurs du territoire dans le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) :
    • en mobilisant les ingénieries, notamment les Espaces Conseil France Rénov',
    • en lançant des plateformes locales de rénovation énergétique du bâtiment ;
  • adapter la politique « déchets » vers l’économie circulaire et l’économie de ressources :
    • en mobilisant les partenaires régionaux,
    • en priorisant les valorisations matière et organique ;
  • maintenir le développement de la production de la chaleur renouvelable : bois énergie, solaire thermique, réseaux de chaleur et méthanisation.

Effectif

Au sein de la Direction régionale, 23 collaborateurs (ingénieurs, gestionnaires, chargés de mission…) œuvrent pour accompagner la transition énergétique et écologique de la Bretagne.

Budget

Le budget engagé par l’ADEME Bretagne en 2020 a été de 33,46 M€ pour 262 opérations aidées.

Consulter le rapport d’activité de la Direction régionale Bretagne