Gestes économes en énergie

Contexte régional et chiffres clés

16 % d’économie en moyenne pour les familles Trak O’Watts, soit 436 kWh/an ou 52 euros de diminution de la part d’électricité spécifique de la facture. Résultats obtenus grâce à l’appui des conseillers des Espaces INFO→ÉNERGIE qui ont accompagné, informé et conseillé 70 familles dans le cadre de l’opération pilote Trak O’Watts (opération partenariale État-ADEME-Région, mise en place dans le cadre du pilier Maîtrise de la demande d’électricité du Pacte électrique breton).

0
0
0

Financer votre projet

Les conseillers du réseau public de proximité « Rénov Habitat Bretagne » sont à votre disposition. Ils vous guideront dans vos choix de financement, travaux à réaliser, entreprises qualifiées.

Rendez-vous sur le site internet dédié, rubrique « Trouver un conseiller près de chez moi ».

Descriptif détaillé de l'image ci-après

0

Descriptif détaillé de l'image (PDF - 54.08 Ko)

Maîtriser individuellement ses consommations de chauffage pour agir collectivement en faveur des économies d’énergie

Le chauffage représente 62 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture avait l’habitude de se faire selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre.

L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que l’on a consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.

Retrouver tous les gestes économes en énergie préconisés par l’ADEME

0
Télécharger la fiche sur l’individualisation des frais de chauffage (PDF - 567.11 Ko)