Bois énergie

Contexte régional et chiffres clés

L’ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et les quatre départements bretons ont lancé, en octobre 2015, le 4e Plan bois énergie Bretagne. Ce plan est en cohérence avec des mesures portées par l’État et ses partenaires au niveau national et bénéficie d’un accompagnement régional et local dans le cadre du Contrat de partenariat État-Région.

Dans le Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE), adopté en Bretagne en 2013, les acteurs régionaux se sont engagés à inscrire leur action dans la perspective d’une diminution de la consommation d’énergie finale de 20 % et un triplement de la production d’énergie renouvelable en Bretagne entre 2005 et 2020. Dans cette perspective, le bois énergie pourrait représenter plus d’un tiers de la production d’énergie renouvelable.
Ainsi, il est attendu que la consommation annuelle de bois énergie plaquettes en 2020 soit de 620 000 tonnes contre 420 000 tonnes en 2014.

Afin de s’assurer de l’organisation optimale de l’approvisionnement en bois, le Plan bois énergie Bretagne s’est donné comme priorité d’accompagner la mobilisation de la ressource et plus particulièrement celle en provenance de la forêt. Le gisement forestier reste en effet très important en Bretagne, mais nécessite d’être organisé pour assurer son renouvellement.

Exemples à suivre

0
► L’inauguration du pôle énergétique Liger à Locminé (56) (PDF - 3.9 Mo)
0
L’inauguration de la chaufferie bois et de l’éco-réseau de chaleur de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Baud-Chardonnet à Rennes (35) (PDF - 412.06 Ko)
0
La chaufferie biomasse Diana Food sur le site d’Antrain (35) (PDF - 1.5 Mo)