Éolien terrestre
Un « temps de retour énergétique » parmi les plus courts
Les calculs sur le parc français montrent que l’énergie nécessaire à la construction, l’installation et le démantèlement futur d’une éolienne est compensée par sa production d’électricité sur 12 mois : sur une durée de vie de 20 ans, une éolienne produit 19 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite tout au long de son cycle de vie, soit un « temps de retour énergétique » parmi les plus courts.
Un taux de recyclabilité élevé
La filière se prête bien à l’écoconception : les éoliennes sont essentiellement constituées de matériaux facilement recyclables (acier, fonte, béton) auxquels s’ajoutent des matériaux composites. Le recyclage et l’écoconception des composites utilisés pour la fabrication des pales constituent actuellement un nouveau défi pour la filière (consulter la synthèse sur les impacts environnementaux de l’éolien français).
Enfin, l’exploitation d’une éolienne ne génère pas directement de déchets ni de pollution de l’air et ne nécessite pas de prélèvement ni de consommation d’eau.
Un projet éolien ?
Collectivités ou associations
Les collectivités ou associations qui conduisent un projet citoyen (projet dans lequel la population locale et les collectivités participent au financement et à la gouvernance en devenant actionnaires du projet) peuvent s’adresser au réseau régional Taranis.
Contact : Amandine Loti, animatrice réseau, tél. : 02 99 72 39 49.
Équipementier/entreprises en offre de solutions
L’ADEME est l’opérateur national du Programme d’Investissements d’Avenir dédié à l’environnement et l’énergie. Des appels à projets sont lancés pour soutenir l’innovation dans ces domaines.
Des expériences réussies
Expérience de Béganne : le premier parc éolien français à inclure un financement citoyen a fait des petits (Morbihan)
L’ADEME soutient l’association « Éoliennes en Pays de Vilaine » qui porte Taranis, réseau régional d’émergence des projets citoyens de production d’énergie. C’est le réseau Taranis qui a permis l’émergence de Bégawatts, premier parc éolien citoyen de France.
Projet éolien « Fééole » : un parc éolien 100 % citoyen au Pays de la Roche aux Fées (Ille-et-Vilaine)
Actionnaires directs, le groupe Cigale17 et la plateforme d’investissement Citoyen énergie partagée constituent autant de moyens participatifs utilisés pour le financement d’un parc de 5 éoliennes. Porté à 100 % par des particuliers, dans le cadre d’une Société par actions simplifiée (SAS), il est géré selon les principes du modèle coopératif (1 actionnaire = 1 voix).