Solaire photovoltaïque

Qualités environnementales

L’électricité solaire photovoltaïque est reconnue pour sa fiabilité, sa modularité, son autonomie, sa plus-value patrimoniale — dans le cas d’une intégration de l’installation au bâtiment — et son impact faible sur l’environnement. Celui-ci est limité à l’énergie et aux matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux (silicium, aluminium, et argent notamment), sachant :

  • qu’un module photovoltaïque met 1 à 3 ans pour produire en retour l’énergie utilisée pour le fabriquer ;
  • qu’un panneau photovoltaïque conserve 80 % de sa puissance jusqu’à 20 ans ;
  • qu’il est recyclable à 85 %.

Contexte et perspectives

Le solaire photovoltaïque, qui progresse régulièrement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, est en passe de devenir une énergie concurrentielle. Le soutien à la filière, via les Programmes d’Investissements d’Avenir dont la mise en œuvre a été confiée à l’ADEME, est essentiel pour que cette énergie renouvelable réponde à l’ensemble des enjeux : approvisionnement énergétique, développement industriel et emplois, compétitivité et lutte contre le changement climatique.

Si de grands projets photovoltaïques au sol existent, le développement de la production bretonne vise prioritairement l’optimisation des espaces existants (grandes toitures d’entrepôts, bâtiments d’entreprises, etc.), principalement pour deux raisons :

  • éviter la pression foncière ;
  • pallier la concurrence des régions du sud de la France dans les appels à projets nationaux dont les projets sont prioritairement sélectionnés en raison de leur plus fort ensoleillement, et donc, de leur plus grande rentabilité.

Objectifs du Pacte électrique breton

Le Pacte électrique breton prévoit de porter la puissance de production d’électricité issue du photovoltaïque à 400 MW à l’horizon 2020 (la capacité atteinte en 2016 est de 190 MW).

Le photovoltaïque en chiffres

Le photovoltaïque en Bretagne. Voir descriptif détaillé ci-après
Le photovoltaïque en Bretagne, chiffres 2016 (sauf autre mention)
Source : Chiffres clés de l’énergie, GIP Environnement édition 2017 et Pacte électrique breton (PEB)

Descriptif détaillé du visuel (PDF - 432.89 Ko)

Catégories d'installations photovoltaïques selon la puissance. Voir descriptif détaillé ci-après
Catégories d’installations photovoltaïques selon la puissance
Source : Coût des énergies renouvelables en France, ADEME et ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, 2016

Descriptif détaillé du visuel (PDF - 401.76 Ko)

Coût de production de l'électricité solaire photovoltaïque. Voir descriptif détaillé ci-après
Coût de production de l’électricité solaire photovoltaïque
Source : Coût des énergies renouvelables en France, ADEME et ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, 2016

Descriptif détaillé du visuel (PDF - 230.4 Ko)

Électricité injectée

La rémunération de l’électricité à un tarif garanti se fait sous 2 conditions :

  • une installation raccordée au réseau ;
  • un contrat passé entre producteur et gestionnaire (Enedis).

Électricité autoconsommée

L’autoconsommateur doit garder un fournisseur d’électricité pour être alimenté quand les panneaux ne produisent pas. Depuis mai 2017, le producteur bénéficie d’un tarif de rachat des surplus éventuels, mais aussi de primes à l’investissement.

Un projet photovoltaïque ?

Collectivités et entreprises

Deux possibilités :

  • projets de production d’électricité photovoltaïque supérieurs à 100 kWc (kilo watt-crête : puissance électrique maximale pouvant être fournie dans des conditions standard) en vue d’un raccordement au réseau : appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
  • projets de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation collective : l’ADEME Bretagne peut apporter une aide financière aux études de montage juridique, technique et financier.

Contact : Renaud MICHEL, tél. : 02 99 85 89 20.

Équipementiers et entreprises en offre de solutions énergétiques

L’ADEME est l’opérateur national du Programme d’Investissements d’Avenir dédié à l’environnement et l’énergie. Des appels à projets sont lancés pour soutenir l’innovation dans ces domaines. Par exemple, l’appel à projets Énergies renouvelables 2018.

Plus d’informations sur le Programme d’Investissements d’Avenir