Déplacements professionnels

Contexte

L’activité de toute entreprise est étroitement liée aux problématiques de transports et de mobilité :

  • les conditions de trajets « domicile-travail » des salariés (temps de trajet, conditions de circulation ou de congestion, risque routier, etc.), quel que soit leur secteur d’activité, impactent fortement l’activité des entreprises et influent sur leur performance ;
  • les déplacements professionnels, vecteurs de réussite pour les entreprises, ont également un impact non négligeable en termes de coûts, et sans que ce dernier ne soit réellement mesuré : indemnités kilométriques, déplacements longue distance en avion ou train, frais de gestion des flottes de véhicule, etc. ;
  • les professionnels du transport de marchandises et de personnes sont directement impactés par les fluctuations des prix de l’énergie. Le budget « carburant » d’une entreprise de transport routier de marchandises ou de voyageurs est souvent le 2e poste de dépenses, après le poste « personnel » ;
  • les activités industrielles et celles de la distribution sont étroitement liées aux flux logistiques ; leur optimisation est pour elles synonyme de performance.

Dans chacun de ces cas, la prise en compte par les entreprises des enjeux économiques, également environnementaux et sociaux, leur permettra de mettre en place des actions en faveur de mobilités alternatives, ou d’alternatives à la mobilité.

Repenser les déplacements

Les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont les activités de bureau les plus émettrices de gaz à effet de serre : 12 Mt/an. L’impact global de ces déplacements est important et dépend grandement des moyens de transport utilisés. Pensez covoiturage et autopartage, déplacements en vélo et en transports en commun.

Plus d’informations pour repenser les déplacements

Sites de covoiturage et d’autopartage :

  • Ouestgo, service de covoiturage en Finistère et Côtes-d'Armor ;
  • Éhop, plateforme de covoiturage en Bretagne-Pays de la Loire ;

Sites pour se déplacer autrement en Bretagne :

Entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs

0

Élaborée par le ministère de l’Écologie et l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles de transport, la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » est une démarche d’engagement volontaire pour les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Elle vise à réduire les émissions de CO2 et les consommations de carburant par des actions sur la modernisation du parc de véhicules, l’optimisation des systèmes de température dirigée ou la gestion des pneumatiques, l’amélioration des suivis de consommations, des programmes de formation à l’écoconduite, l’optimisation des trajets, le remplissage des véhicules, etc.

L’ADEME et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) travaillent ensemble, aux côtés des fédérations régionales de transport, pour convaincre et accompagner les entreprises bretonnes.